24 mars 2006

11e édition du grand nettoyage de plages Initiatives Océanes

20 mars 2006

DECHET OCEAN - Ce week-end comme chaque printemps, Surfrider Foundation Europe a mobilisé ses adhérents et tous les autres amoureux de la mer autour de la 11e édition du grand nettoyage de plages " Initiatives Océanes " sur tout le littoral européen, nord africain et Dom -Tom. Le thème de cette opération a été placé, cette année, sous le signe de la guerre contre les déchets plastiques. Des milliers de personnes (7700 pour l'édition 2005) ont donné un coup de propre au littoral… qui en a bien besoin à la sortie de l'hiver !
Aujourd’hui, plus de 6 millions de tonnes de déchets seraient rejetés annuellement dans les océans. En 30 ans, le volume des déchets d’emballages a été multiplié par 5, voire 50 pour certains matériaux comme le plastique. « La matière plastique représente 60 à 95 % des déchets que l’on trouve sur le littoral. Certaines données Ifremer montrent que le poids de ces déchets échoués a doublé entre 1982 et 1994. Les résidus d’hydrocarbures ne représentent que 0.1 à 6.9 % du poids total. Aujourd’hui le type de déchets a évolué. Les résidus de fioul diminuent tandis que les plastiques sont omniprésents » constate l’association. Ces déchets particulièrement redoutables pour la faune et la flore du fait de leur faible biodégradabilité sont partout : « Très peu d’études ont été réalisées sur les déchets flottants. Mais certaines d’entre elles sont effrayantes : 5.5 millions de déchets flottants dans le Golfe du Lion avec une forte densité sur Marseille, 750 millions sur toute la Méditerranée». Les animaux marins peuvent être tués par ingestion de plastique. Ils peuvent aussi simplement s’enchevêtrer dedans leur causant ainsi des blessures plus ou moins graves.
Face à ce lourd constat, Surfrider a donc déclaré «la guerre aux déchets plastiques». En France métropolitaine, ce grand nettoyage de printemps destiné à débarrasser les plages de tous les objets échoués durant l'hiver, concerne une centaine de sites allant du Pas-de-Calais à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), en passant par le littoral méditerranéen. Elle concerne également les plages de Départements et Territoires d'Outre-Mer (Dom-Tom), et une quinzaine d'autres sites en Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Algérie, Maroc et sur deux plages de Mauritanie.
"Le but de l'opération est bien sûr, d'abord, de rendre les plages propres après les grandes marées et les tempêtes, mais aussi de sensibiliser les citoyens à la pollution, notamment la durée de vie d'un déchet dans l'eau", explique Nathalie Williams, responsable communication à Surfrider dont le siège est à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
L'association a aussi prévu des activités pédagogiques avec notamment des visites d’usines de retraitement des déchets et de stations d’épuration. Pour aller encore plus loin, lors des « Initiatives Océanes 2006», une méthode scientifique sera utilisée pour quantifier et déterminer le type de déchets que l’on trouve selon les régions. Une étude jamais faite auparavant par les pouvoirs publics qui sera un argument dans la lutte au quotidien de l’association contre la pollution.
Surfrider Foundation Europe est une association loi 1901 dévouée à la protection et la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral. Elle est agréée d’éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle a été créée en 1990 à l'initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde. Elle rassemble aujourd'hui plus de 3500 adhérents et des antennes locales en France et en Europe. Elle a plusieurs objectifs : la lutte contre la pollution des océans (marées noires, dégazages, déchets flottants, pollutions bactériologiques...) ; une meilleure information du public en ce qui concerne la qualité des eaux, les législations et les risques réels en cas de pollution ; une prise de conscience des enfants : il est important que les décideurs de demain comprennent dès aujourd'hui les enjeux de la protection de l'océan.

Posté par papakarlos à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 11e édition du grand nettoyage de plages Initiatives Océanes

Nouveau commentaire