21 juin 2005

les comiques

LES COMIQUES

Auteur : Le bouledogue rouge

Tout le monde lui dégringole dessus, au Dieudonné, et c’est vrai qu’il l’a bien cherché : s’en prendre aux juifs pour défendre la cause des Noirs, c’est aussi malin que, mettons, d’imputer aux Arabes le génocide des Indiens d’Amérique. Reste qu’on peut rire de tout, à condition d’être drôle. Problème : qui est drôle, qui ne l’est pas ? C’est facile, il suffit de lire la presse spécialisée. « L’humoriste Dieudonné ne fait plus rire. Et ce constat vaut déjà condamnation », a par exemple décrété Le Monde (édito du 22/02/05), qui s’y connaît en gros farceurs. Pour le coup, il y a vraiment de quoi se poiler. Que les médias se posent en arbitres des zygomatiques est déjà cocasse, mais qu’ils accusent un comique de ne pas être drôle, c’est aussi loufdingue que s’ils reprochaient à un gastéropode de ne pas courir le cent-mètres. Les comiques ne sont pas drôles. Les comiques donnent envie de se pendre. Ce n’est pas pour rien si « Rire et Chanson » est la radio la plus diffusée dans les entreprises : les comiques font d’excellents chefs de bureaux.

Jean-Marie Bigard est un pur comique : lui, au moins, personne ne le traite d’antisémite. Ses vannes, il les réserve aux homos, aux femmes et aux Belges, c’est beaucoup plus convenable. Et quelles vannes ! « Vous saviez que Lance Armstrong était gay ? Parce qu’il pédale, il pédale... » (rires) Attends, écoute celle-là : « Pourquoi les homosexuels n’aiment pas l’Euro ? Réponse : parce qu’ils préfèrent l’Ecu. » (rires) Ça, c’est de la déconnade qui détend les cerveaux disponibles et gondole la télé du samedi soir ! Sur les femmes, c’est encore plus tordant : « Quelle est la plus petite prison du monde ? Le cerveau d’une blonde car il n’a qu’une seule cellule. » (rires) Oh, et puis les Belges ! Rien à voir avec la Shoah, les Belges, alors on peut y aller : « Pourquoi à la piscine les Belges nagent-ils toujours au milieu ? Parce qu’ils sont un peu cons sur les bords... » (rires) Si tu t’étonnes après ça que Bigard, comme nous l’apprend l’AFP, est « l’humoriste [sic] le mieux payé de France » avec un revenu annuel moyen de 5,4 millions d’euros, c’est que t’as pas le sens du fun, « et ce constat vaut déjà condamnation », comme dirait Le Monde (rires).

Bigard remplit le Stade de France. Dieudonné, lui, ne peut même plus se produire à la salle des fêtes de Tirlipimpon-sur-Orge. Ne va pas le plaindre, sinon tu repars avec une marmite accrochée au falzar. Si tu veux faire rire, contente-toi des sujets qui fédèrent : la vie de couple, papa-maman, le cul, les blondes, le cul des blondes, les pédés, les Belges ou les chômeurs qui ont un poil dans la main si long qu’ils ont même pas besoin de sortir de chez eux pour aller pointer à l’ANPE (entendu à la télé). C’est la provoc’ à la française ! Éric et Ramzy sont provoc’, Titoff est provoc’, Elie Semoun est provoc’, tous les abrutis qui ahanent des astuces tellement minables que même un chewing-gum n’en voudrait pas pour son emballage, tous les sacs à vannes mitées sont provoc’. Patrick Bosso aussi est provoc’, comme l’atteste son site Internet, planning d’automne à l’appui : le 25 septembre, le « comique marseillais » (rires) était dans Stars 6 sur M6. Le 27, dans Hit Machine. Le 28, à nouveau dans Stars 6 (rediffusion). Le 29, sur Sud Radio. Le 2 octobre, sur Rire et Chanson. Le 3, sur Europe 2 puis sur MCM. Le 4, sur TF1. Le 8, sur RTL puis sur Radio Nova. Le 9, encore sur TF1. Le 10, sur Fun Radio. Le 12, sur Europe 1. Le 13, sur France 3. Le 14, sur RTL. Le 15, sur France Info. Le 16, sur France Bleue. Le 17, de nouveau sur TF1. Et ainsi de suite... S’il existait un ministère de la Propagande, son portefeuille reviendrait de droit à un comique.

Publié dans CQFD n°21, mars 2005.
source: http://www.cequilfautdetruire.org

Posté par papakarlos à 13:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur les comiques

    Excellent cet article, d'autant plus que la majorité des personnes qui critiquent Dieudonné ne l'ont jamais vu en spectacle. On ne le compare pas à Coluche pour rien...

    Posté par susie, 21 juin 2005 à 13:54 | | Répondre
Nouveau commentaire